1er cas d'influenza aviaire à Garnat-sur-Engièvre dans l'Allier - Mercredi 29 Octobre 2025

L'influenza aviaire arrive dans le département de l'Allier après la détection d'un premier foyer de contaminations dans un élevage de palmipèdes et de gallinacés sur la commune de Garnat-sur-Engièvre le mercredi 29 octobre 2025. Informations confirmée par la préfecture de l'Allier ce vendredi 31 octobre 2025, dans la soirée.

Conséquence : le préfet de l’Allier, Christophe Noël du Payrat a mis en place dès ce vendredi 31 octobre 2025, une zone de contrôle temporaire avec une zone de protection qui est située dans un rayon de 3 km et une zone de surveillance sur 10 km autour du lieu de découverte de l’animal contaminé.

Pour la zone de protection dans un rayon de 3 km : il y a 2 communes : Garnat-sur-Engièvre et Saint-Martin-des-Lais. 2 autres communes situées en Saône-et-Loire sont également dans cette zone de protection de 3 km.

Pour la zone de surveillance dans un rayon de 10 km : on retrouve 6 communes bourbonnaises : Beaulon, Chevagnes, Dompierre-sur-Besbre, Gannay-sur-Loire, La Chapelle-aux-Chasses et Paray-le-Frésil. Il y a aussi 5 communes du département de la Saône-et-Loire qui sont concernées.

Sur ces 8 communes bourbonnaises concernées, toutes les volailles, y compris celles de basse-cour, et tous les oiseaux captifs doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments. Aucune volaille, aucun produit issu de ces volailles ou en lien avec leur lieu de détention ne doit sortir des exploitations commerciales ou non commerciales.

La zone de protection est mise en place pour au minimum 21 jours après la découverte du dernier cas d'influenza aviaire. Et la zone de surveillance est effective au minimum pour 30 jours après la découverte du dernier cas.

Les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits sauf dérogation accordée par la direction départementale en charge de la Protection des Populations.

A noter qu'une opération de dépeuplement a eu lieu sur l'élevage concerné à Garnat-sur-Engièvre pour éviter au maximum une prolifération du virus.

Des visites de vétérinaires seront mises en place.

La préfecture de l'Allier rappelle à l'ensemble des professionnels de la filière volaille et aux particuliers de respecter strictement les mesures de biosécurité, notamment la mise à l'abri, sur l'ensemble du département bourbonnais et de rester extrêmement vigilants.

Si vous découvrez le cadavre d'oiseaux sauvages, vous devez faire une déclaration auprès du réseau de surveillance SAGIR.

Pour information, le ministère de l'Agriculteur a décidé d'élever le niveau d'alerte depuis une semaine à un niveau élevé sur tout le territoire français.

Des mesures de précaution doivent être prises partout en France pour limiter la prolifération de l'influenza aviaire : la claustration ou la protection des élevages de volailles avec un filet et une réduction des parcours extérieurs pour les animaux, interdiction de rassemblement d’oiseaux comme des concours ou des expositions, interdiction de faire participer les volailles situées dans ses zones à risque particulier à des rassemblements organisés dans le reste du territoire, interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes et interdiction de l’utilisation d’appelants.

La préfecture rappelle que toute consommation de viande, d’oeufs et de produits dérivés ne présente aucun risque pour l’Homme.

Pour plus d’informations sur ce premier cas de grippe aviaire dans l’Allier en cette fin du mois d'octobre 2025, vous pouvez aller sur le site de la préfecture : https://www.allier.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Animaux/Sante-Animale/Volailles/Actualites-Influenza-Aviaire-Hautement-Pathogene-IAHP.